Ceux qui me connaissent bien savent que je nourris une passion pour les chats, grands et petits, et cette passion m'a bien évidemment amenée à les prendre pour modèles de temps en temps.

Il est en tout cas nettement plus facile de dessiner des chats immobiles, endormis sagement sur un coin de canapé, que des chats en pleine course folle dans un jardin. Ma solution est donc très simple : sur les photos, ils ne bougent pas !

Je compte m'atteler à la pratique du dessin d'autres animaux, mais je cherche des modèles qui me plaisent...




Le chat des neiges, solitaire dans l'immensité d'un paysage glacé. J'ai tout d'abord hésité à le faire en couleurs, mais j'aime le rendu à la graphite et la difficulté qui réside dans le fait de bien rendre les contrastes.

A voir dans la rubrique "Minis pas à pas"...

Modèle
Matériel utilisé : graphite HB, 2B, gomme mie de pain

Comme chien et chaton ! J'ai trouvé la photo craquante, cette complicité à laquelle on ne s'attend pas. Je me souviens de mon propre chient jouant avec ma petite Galaxie : il l'emmenait partout avec lui en la prenant dans sa gueule, et elle avait l'air d'adorer ça !

A voir dans la rubrique "Minis pas à pas"...

Modèle
Matériel utilisé : graphite HB, 2B, gomme mie de pain

Des petits chatons joueurs, dans la nature. Connaissant mon amour des chats, je n'ai pas pu résister à l'envie de les "croquer" sur le papier. Pas assez contrasté à mon goût, ou alors le dessin vieillit mal.

A voir dans la rubrique "Minis pas à pas"...

Modèle
Matériel utilisé : graphite HB, 2B, gomme mie de pain

Ah ! Un de mes préférés, avec celui du chien et du chaton. Franchement, le rendu est extra, du contraste à volonté, le pelage blanc qui ressort sur un fond noir charbon, la branche d'arbre sur laquelle le chaton s'appuie. Un délice à dessiner, et à regarder !

A voir dans la rubrique "Minis pas à pas"...

Modèle
Matériel utilisé : graphite HB, 2B, gomme mie de pain

Celui-ci aussi, je l'aime beaucoup, même s'il m'a pris pas mal de temps car il y a énormément de points de détails. La difficulté, c'était également de saisir les bonnes proportions pour les deux chatons, mais je m'en suis pas mal sortie.

A voir dans la rubrique "Minis pas à pas"...

Modèle
Matériel utilisé : graphite HB, 2B, gomme mie de pain

Un chat sur un toit, aux aguets. Un sujet prometteur, mais je ne me suis pas très bien débrouillée. Je le recommencerai sans doute (plus de contrastes, plus de précision) un jour. Et puis je viens de me rendre compte que je n'ai pas ouvert les blancs ! (décidément...)
Modèle
Matériel utilisé : graphite HB, 2B,6B, 9B, gomme plastique.

Un gros matou angora niché sur une branche qui m'a séduite au premier coup d'oeil. J'aime particulièrement l'expression de son regard. On dirait une peluche vivante. Il méritait bien que je m'applique. J'ai utilisé presque toute une gamme de crayons à mine graphite grasse (toute la gamme B) pour faire ressortir les contrastes, et je me suis servie d'une mine très dure pour rendre le relief et le mouvement du pelage.
Modèle
Matériel utilisé : graphite 2B, 3B, 6B, 8B et 5H, gomme plastique.

J'ai dessiné pas mal de chats dans ma vie, mais avec tous mes déménagements, j'ai égaré une grande partie des dessins que j'avais fait, ce qui est bien dommage. Je me souviens que je dessinais plutôt les chats au fusain, car j'appréciais l'effet un peu sauvage que cela rendait. Ici, j'ai utilisé la graphite toute simple, car je n'avais pas mon matériel de dessin avec moi, juste un bloc de feuilles (papier 120 g/m²). J'ai emprunté un crayon HB et un 2B et je m'y suis mise.
Modèle
Matériel utilisé : graphite HB, 2B, gomme mie de pain, réglet.


Pas évident. Je voulais rendre le fauve du pelage, mais la gamme de couleurs dont je dispose ne couvre pas entièrement les orangés et j'ai du mal à trouver le juste équilibre dans les mélanges de rouge et jaune pour obtenir les couleurs que je recherche. C'est le genre de dessin qui amène à faire des tests séparément pour juger des meilleures superpositions de couleurs.
Modèle
Matériel utilisé : Crayons de couleur, estompe, gomme plastique


Pas évident de s'attaquer aux pastels quand on n'y connaît pas encore grand chose. J'adore les fondus que l'on peut faire avec, mais le pastel est si volatile qu'il faut faire vraiment attention à la force des traits et à l'effet que l'on veut leur donner. J'ai passé un bon moment quand même en le dessinant. C'est en s'exerçant qu'on apprend !
Modèle
Matériel utilisé : Pastels Conté, estompe au doigt, gomme mie de pain

Une première tentative aux pastels, que je venais d'acquérir à Lille, une ville que je conseille à tous ceux que le dessin intéresse, car elle regorge de magasins spécialisés. Je n'avais pas imaginé que le travail au pastel srait plus difficile qu'au fusain, mais il s'avère que ces derniers sont extrêmement volatiles. A manier avec prudence.
Modèle
Matériel utilisé : Pastels Conté, estompe, gomme mie de pain