Mon domaine de prédilection. Impossible de manquer d'inspiration, il y a tellement de beaux visages féminins qui s'affichent dans les magazines. Ce que je recherche avant tout, cependant, ce n'est pas la beauté ou la perfection des traits, mais plutôt l'expression qui fait ressortir un visage par rapport aux autres. La beauté glacée reste glacée, qu'elle soit prise en photo ou dessinée.

Ce qui est important, c'est que le dessin fasse ressortir une certaine vérité, une certaine chaleur. Qu'il ne lui manque que la parole, en somme. Je sais, ça a l'air facile, comme ça ...

J'utilise généralement des outils différents pour dessiner, même si j'ai tendance à privilégier la graphite et le fusain, donc j'ai regroupé mes dessins par technique employée pour les puristes. C'est une façon d'apprécier la qualité propre à chaque matériel utilisé.




Ma première oeuvre aux pastels, que vous pouvez admirer grâce à ma grande soeur qui vit dans le Sud et qui a eu la meilleure intuition du monde en m'offrant une boîte complète de pastels à Noël... J'apprends tout doucement à m'en servir, mais j'aime beaucoup le rendu. Mes bonnes résolutions pour 2003 ? M'entraîner encore !
Modèle à retrouver
Matériel utilisé : crayon HB pour l'esquisse et pastels pour les couleurs, gomme mie de pain...


Un mélange de pastels et de crayons de couleur, pour une photo dont la vue est particulièrement intéressante. Assez sympathique à réaliser.

A voir dans la rubrique "Grands pas à pas" pour une construction détaillée du dessin.

Modèle
Matériel utilisé :
crayons de couleurs polychromos de Faber-Castell (gamme de 50)

Encore un portrait, décidément, j'ai mes préférences... Je l'ai réalisé aux crayons de couleurs parce qu'ils sont vraiment agréables à utiliser et surtout, les couleurs sont si vivantes que c'est un vrai plaisir pour l'oeil.

A voir dans la rubrique "Grands pas à pas" pour une construction détaillée du dessin.

Modèle
Matériel utilisé :
crayons de couleurs polychromos de Faber-Castell (gamme de 50)

Un portrait de Laetitia Casta qui a été très instructif au niveau des mélanges, notamment sur la chevelure dans les tons châtains où j'ai dû jouer sur une bonne gamme d'ocres/bruns. Elle ressort pas mal sur le fond rouge/rose.

A voir dans la rubrique "Minis pas à pas"...

Modèle
Matériel utilisé :
crayons de couleurs polychromos de Faber-Castell (gamme de 50)

Bonne difficulté technique : représenter un visage à l'envers, c'est un peu un défi et c'était ma première fois. Franchement, c'est plus dur qu'il n'y paraît. Il suffit de ne pas essayer de tricher pour tourner le modèle...

A voir dans la rubrique "Grands pas à pas" la construction bien détaillée.

Modèle
Matériel utilisé :
crayons de couleurs polychromos de Faber-Castell (gamme de 50)

Photo de catalogue exploitée pour les contrastes jean noir/soutien-gorge noir. Là, je n'ai presque joué que le crayon noir et quelques tons "cannelle" pour la peau. J'ai terminé par le fond pour renforcer le contraste encore plus.

A voir dans la rubrique "Minis pas à pas"...

Modèle
Matériel utilisé :
crayons de couleurs polychromos de Faber-Castell (gamme de 50)

Bof, c'est dommage car l'esquisse était bonne, mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui me gêne au niveau des couleurs : c'est un peu pâlot, pas très réaliste. J'aurais gagné à la faire entièrement à la graphite.

A voir dans la rubrique "Minis pas à pas"...

Modèle
Matériel utilisé :
crayons de couleurs polychromos de Faber-Castell (gamme de 50)

Très agréable à utiliser pour des dessins légers et vivants, les crayons de couleur sont assez simples d'utilisation, pourvu qu'on utilise des dégradés par application de trames successives. Les mélanges, eux, plus complexes, sont réservés aux utilisateurs aguerris. Ici, je n'ai eu besoin pour chaque femme que de trois crayons de couleurs et en accentuant plus ou moins mon trait, j'ai réussi à rendre les contrastes.
Modèles perdus
Matériel utilisé :
crayons de couleurs polychromos de Faber-Castell (gamme de 50)

Mon premier dessin au crayon de couleur ! (enfin, si on passe tous ceux que j'ai gribouillé quand j'étais gamine, bien sûr). Le plus difficile, c'est de bien choisir les couleurs pour les mélanger et obtenir des dégradés pas trop "éclatants". Pas ou très peu de possibilités d'estompage, mais le résultat est assez sympa. Je renouvellerai.
Modèle perdu
Matériel utilisé :
vu la catégorie, pas besoin de vous faire un dessin...


Un de mes petits derniers à la graphite. Parfois, ça fait du bien de revenir aux sources, même si j'ai pris goût à utiliser la sanguine, les pastels et les crayons de couleur. L'impression n'est jamais la même, c'est ce qui me pousse à continuer à dessiner, outre le fait que c'est ma passion depuis très longtemps.
Modèle à retrouver
Matériel utilisé : crayon HB pour l'esquisse, 2B et 4B, gomme mie de pain.

Juste une esquisse pour le moment, mais je compte la terminer quand l'envie me reprendra. Je suis partie d'un modèle d'un catalogue de vente par correspondance et je me suis permis quelques libertés, comme toujours. Je n'aime pas être toujours tenue par un modèle, alors je m'inspire souvent, et j'imagine la suite telle que je l'entends...
Modèle
Matériel utilisé : crayon HB pour l'esquisse, gomme mie de pain.

Elle a un air coquin, non ? J'ai trouvé son visage absolument craquant et je me suis mise en tête de le dessiner. Au début, ça n'avait l'air de rien (en fait, c'est un de mes premiers portraits féminins d'après photo) et au fur et à mesure, ça a pris forme. Je suis assez satisfaite du résultat. Surtout pour les yeux.
Modèle
Matériel utilisé : crayon HB pour l'esquisse et crayon 2B pour donner un peu de vie aux cheveux, gomme mie de pain, et légère estompe au doigt.

Le défi, c'était de réussir à rendre la couleur mate de la peau. Comme je commençais tout juste à manier les ombres, je n'ai pas eu la main assez leste sur le noir. Je le retravaillerai sans doute quand je prendrais le temps de refeuilleter mon carnet à dessin.
Modèle
Matériel utilisé : crayon HB pour l'esquisse et crayon 2B bien accentué pour donner de la profondeur aux zones foncées, gomme mie de pain pour ouvrir les blancs.

Il s'agissait d'une publicité pour un parfum. Je ne voulais pas vraiment y passer beaucoup de temps, alors j'ai esquissé les traits et j'ai trouvé que le rendu n'était pas mauvais. Je n'ai pas beaucoup insisté sur les ombres. J'ai cherché à rendre la sensualité exprimée par la moue du personnage et la graphite s'y est bien prêtée.
Modèle
Matériel utilisé : graphite HB et gomme mie de pain, simple esquisse.

Ce dessin là a un goût d'inachevé. En fait, je l'avais esquissé sur mon bloc à partir d'une photo dans un catalogue de vente par correspondance de vêtements et j'ai égaré le modèle avant de terminer le dessin. Hésitant à le laisser tel quel, je me suis donnée la peine de l'ombrer un peu plus et de terminer le corps de la demoiselle, mais le résultat reste moyen.
Modèle perdu
Matériel utilisé :
un tout petit crayon à papier HB de rien du tout et une gomme mie de pain !

Je suis tombée sur le modèle au hasard d'un magazine. A l'origine, c'était une publicité pour Christian Dior (le sac sur son épaule). Ce qui m'a impressionnée, c'est la qualité du contraste et la façon dont les ombres ressortaient sur le visage de la jeune femme. J'ai essayé de les rendre du mieux que j'ai pu, mais la luminosité m'a posé quelques problèmes. C'est quand même un de mes favoris.
Modèle
Matériel utilisé :
toujours graphite, avec 4B et 6B pour les contrastes plus forts, légère estompe.

Cette fille là est la même que celle qui m'a servi de modèle pour mon premier nu. La première fois, je n'avais pas réussi à saisir la ressemblance sur le visage, mais je me suis rattrapée sur ce dessin là. C'est un peu elle, non ? Ce qui est dommage, en revanche, c'est que j'ai trop forci les ombres et que ça donne un effet un peu bizarre.
Modèle
Matériel utilisé : graphite HB et 2B, gomme mie de pain, estompe.

Les dessins faits à partir de photos noir et blanc ont une certaine qualité que j'apprécie. J'aurais dû griser le fond, mais j'ai eu peur de briser l'harmonie des contrastes. Question ressemblance, ça va à peu près...
Modèle
Matériel utilisé : graphite et estompe (un peu trop d'ailleurs)

J'aime beaucoup ce portrait là. J'ai essayé de rendre l'expression de son regard avant tout et la graphite est l'outil rêvé pour y parvenir. Elle donne une intensité et une précision que les autres médiums (fusain, sanguine...) n'ont pas. Je crois que c'est une de mes préférées.
Modèle
Matériel utilisé :
mine graphite, HB, 2B, 4B et gomme plastique pour ouverture des blancs.

Au départ, je me suis débrouillée à l'oeil pour obtenir des proportions à peu près équilibrées, mais je n'ai pas beaucoup travaillé sur les ombres. C'est le genre de dessin qu'il faut reprendre après un certain temps, si l'envie nous en vient. Je ne suis pas revenue dessus depuis.
Modèle perdu
Matériel utilisé : mine graphite, HB et 2B, peu d'estompage.


Ma dernière sanguine, faite à Noël, chez mes beaux-parents. Le drame de la balance, je crois que c'est le titre qui conviendrait le mieux ! (mais je me suis abstenue de dessiner la balance, histoire de ne pas culpabiliser !) J'aime assez le style. J'ai trouvé le modèle dans le magazine "Bien dans ma vie", que je conseille vivement à celles qui ne le connaissent pas : divertissement et modèles de femmes à dessiner ad libidum.
Modèle à retrouver
Matériel utilisé :
sanguine, sépia et crayons de couleur, estompe au doigt, gomme mie de pain.

Mon Dieu. Je n'avais jamais utilisé la sanguine avant ça. Lorsque j'ai voulu repasser les détails et que j'ai estompé, tout s'est retrouvé fondu et l'expression des visages avait disparu. C'est un médium extrêmement difficile à contrôler, et beaucoup plus complexe en matière de précision. Il ne faut pas chercher le détail, mais l'impression générale. C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Modèle
Matériel utilisé :
sanguine, pierre noire et fusain, estompe au doigt, gomme mie de pain.

Moitié graphite, moitié sanguine. J'aurais peut-être dû faire l'inverse : le personnage en sanguine et le reste en gris, mais j'ai du mal à maîtriser le côté tracé de la sanguine. Je n'étais pas encore très sûre de moi avec la sanguine, je ne l'utilisais que pour colorer, car elle s'étale facilement à l'estompage.
Modèle perdu
Matériel utilisé : graphite (corps), sanguine et sepia (vêtement).

J'ai esquissé ce modèle là à la pierre noire et au fusain, avant d'y rajouter la sanguine. Je crois qu'il faut que je m'habitue encore, mais sinon, ça va, c'est encore regardable...
Modèle perdu
Matériel utilisé :
pierre noire et fusain, sanguine pour le corps, estompe.

et
Pour celle-ci, j'ai hésité entre conserver le côté sanguine/sepia uniquement ou ajouter de la couleur pour la robe. Finalement, j'ai réalisé les deux pour que vous puissiez vous rendre bien compte de la différence et de l'importance du choix des mediums graphiques pour donner un effet ou non à un dessin.
Modèle
Matériel utilisé :
essentiellement sanguine, estompée sur le corps, sanguine/sepia pour les cheveux, crayons de couleur vert et vert foncé pour la robe, gomme pour ouvrir les blancs.

Je crois que mon modèle était une photo tirée d'un catalogue de vente par correspondance, je ne l'ai pas retrouvée. J'ai joué un peu avec les différents médiums que j'avais à ma portée, et ça a donné un mélange assez original. C'est un dessin à la fois chaud et froid, tout en contrastes.
Modèle perdu
Matériel utilisé :
graphite pour l'esquisse, puis pierre noire pour la robe et sanguine pour le corps.