Ah, les hommes...

De véritables énigmes, et leurs visages ne dérogent pas à la règle. Il m'est extrêmement difficile de les dessiner, sans doute parce que j'ai toujours dessiné des visages de femmes. J'ai le goût du défi, mais je manque toujours de pratique. Vous jugerez vous-même.

J''utilise généralement des outils différents pour dessiner, même si j'ai tendance à privilégier la graphite et le fusain, donc j'ai regroupé mes dessins par technique employée pour les puristes. C'est une façon d'apprécier la qualité propre à chaque matériel utilisé.




Un petit dernier de mon homme assoupi. Il a joué les modèles encore une fois sans le savoir et n'a découvert qu'il n'avait pas le droit de bouger que quand je l'ai forcé à ne pas se retourner pour dormir de l'autre côté... Je n'ai pas le modèle en photo bien sûr, mais en tête, et tous les jours à la maison ! La ressemblance me plaît bien.
Modèle réel
Matériel utilisé : HB et 2B, gomme plastique.

Tiens, j'ai retrouvé cette esquisse dans un vieux bloc-notes qui date du temps où j'étais étudiante à la Sorbonne, très assidue, car je gribouillais pendant les cours. C'est un portrait de mon homme, pas très réussi et fait de mémoire, à l'époque où il était mon troubadour avec sa guitare et ses cheveux longs... Je cacherai ça à mes enfants quand j'en aurai !
Modèle perdu
Matériel utilisé : critérium avec mine 0,5 mm HB, gomme.

Comment ça, son visage ne vous dit rien ? Mais si, c'est une "star à sa façon", comme dirait Cabrel. C'est ma star à moi, et c'est normal qu'il se trouve être le premier sur cette page. Il m'a enseigné comment mettre mon site en place et ça demande de longues heures de patience et de dévotion. Evidemment, pour lui rendre hommage, j'aurais pu faire un portrait ressemblant, mais...
Modèle
Matériel utilisé : graphite HB et 2B, gomme mie de pain, estompe.

Bon sang, je crois bien que j'ai dû passer deux ou trois heures sur celui-là, et je ne m'en suis même pas rendue compte avant de relever la tête de mon dessin. C'est extrêmement difficile de rendre l'expression du visage d'une personne connue : on a l'impression de ne jamais obtenir ce qu'on voit et c'est un peu frustrant. Au final, je suis assez contente, il est quand même bien ressemblant…
Modèle
Matériel utilisé : graphite HB et 2B, gomme mie de pain, estompe.

Pour préserver son anonymat, je le désignerai par son surnom, Caliméro, quelqu'un dont j'ai pu apprécier le caractère et la sincérité pendant trois ans, et qui malgré lui s'est prêté à une séance de pose par photo et m'a donc servi de cobaye... Je souligne une nouvelle fois la difficulté de saisir la ressemblance chez les personnes que l'on connaît bien. Moi je dis que de toute façon, l'original est forcément mieux... ;-)
Modèle
Matériel utilisé : graphite 2B, 3B 6B et 3H, gomme mie de pain, estompe.


Je n'ai pas encore tenté l'expérience, mais j'imagine que je vais y venir, donc patience.

 
A venir, peut-être, dès que je maîtriserai mieux la sanguine !