Il existe une immense
diversité de crayons, dont les différences sont autant d'atouts
qui permettent d'approcher un style particulier de dessin. Ils peuvent
être tendres, durs, gras, à mine graphite, fusain, pierre
noire, sanguine, sépia, de couleurs, feutres, aquarellables...
S'il est inutile de
les lister tous, il faut en revanche les connaître pour savoir déterminer
l'instrument privilégié du dessin que l'on souhaite effectuer
et la façon d'en exploiter au maximum les possibilités.
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La graphite peut se présenter
à la fois sous forme de crayon et sous forme de barre cylindrique
ou carrée. Elle offre une échelle de graduation étendue
et permet l'élaboration d'une très vaste gamme de valeurs,
ce qui s'avère extrêmement pratique pour jouer sur les tonalités
de gris, du plus foncé au plus clair.
La dureté d'un crayon est
déterminée par sa graduation, la mine laissant un trait
d'autant plus noir, intense et modulable que la mine est tendre et grasse.
Plus la graduation augmente, plus le trait perd en intensité et
en possibilités de contrastes.
Ladite graduation se décompose
de la façon suivante pour indiquer les degrés de dureté
de la mine :
-
HB : mine moyenne qui
convient à tous les usages. c'est une mine intermédiaire
qui est très utile pour les travaux courants et les esquisses.
-
B à 9B : mines
tendres, adaptées au dessin d'art, particulièrement
utilisées pour jouer sur les ombres et les contrastes et donner
une profondeur aux dessins.
-
H à 9H : mines
dures, qui perdent progressivement en contraste. Plus la dureté
de la mine augmente, plus son diamètre diminue.
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ECHELLE DE DURETE
(de gauche à droite, du plus tendre
au plus dur)

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Utilisation :
La
mine graphite permet la réalisation de dégradés et
de fusions de tons d'une grande valeur plastique, variant en fonction
du grain du papier utilisé.
Elle permet également la
mise en oeuvre de plusieurs techniques et l'obtention de diverses qualités
de tracés, allant de la ligne fine, précise et claire, à
l'ombrage le plus nuancé, en passant par le trait ferme et sombre.
C'est ce que la rend presque incontournable en matière de dessin.
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Le fusain naturel résulte de la carbonisation
de petites branches d'arbres divers. Selon l'essence dont il est issu,
il peut être dur, moyennement dur ou tendre, sa couleur variant
également du noir au brunâtre.
Il se présente en général
sous forme de :
- bâtonnets
d'environ 15 cm de long et d'un diamètre
qui varie de 0,5 à 1,5 cm,
- carrés
de poudre compressée,
- crayons
(fusain artificiel).
J'utilise plus volontiers ce dernier, car il permet
d'éviter de se tâcher les doigts malencontreusement et de
laisser des traces peu esthétiques sur le papier. Néanmoins,
au rendu, le fusain en crayon n'a pas la même fluidité que
le fusain naturel.
Il est important de savoir que le fusain est très
volatile et se broie facilement, surtout s'il est tendre. En appuyant
la mine un peu fort sur le papier, celle-ci laisse des grains très
fins et de petits fragmetnts, réduits à une trace lorsque
l'on souffle dessus et que l'on peut en principe effacer au chiffon.
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Utilisation :
Le
fusain se prête à la mise en oeuvre du plus grand nombre
de techniques, de part sa volatilité. S'estompant facilement au
doigt, il permet d'obtenir une gamme étendue de demi-teintes. On
peut atténuer l'intensité d'une zone ombrée ou adoucir
les contrastes en soufflant sur la partie concernée ou en l'estompant..
Les valeurs peuvent donc être modulées à loisir :
tons réhaussés, fondus, dégradés...
Il peut être utilisé
seul ou en association avec d'autres mediums graphiques, qu'ils soitent
fondus ensemble dans les dégradés ou mélangés
au niveau des traits. En outre, utilisé avec du papier de couleur,
on obtient des contrastes d'une grande vigueur ( fusain/craie blanche,
fusain/sanguine...).
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La sanguine est fabriquée
à partir d'argile ferrugineuse ou d'oxyde de fer, auquel on ajoute
de l'hématite ou peroxude de fer, ainsi que de la craie. C'est
un des plus anciens matériaux utilisés en dessin et il est
dit que Léonard de Vinci fut l'un des premiers à dessiner
avec..
Elle se présente en général
sous forme de :
-
bâtonnets
(d'environ 0,5 cm d'épaisseur et pouvant
atteindre 7 cm de long)
-
crayons
(argile ferrugineuse compacte),
-
carrés Conté
(argile agglomérée avec divers
liants, à opacité dense sur fond de couleur et résultats
d'estompage très doux)
Il existe des sanguines de différentes
couleurs : rouge, marron, sépia, ocre
et rouille (la plus fréquente, due à l'oxyde de fer).
Par sa chaleur, la densité
de son ton, elle est particulièrement mise en valeur par les papiers
de couleur et apporte au dessin diverses qualités en matière
de volume qu'il est impossible d'obtenir aussi directement avec d'autres
mediums, comme la mine de graphite, par exemple.
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Utilisation :
La sanguine colore beaucoup le
papier et il convient de l'appliquer de manière mesurée,
en tenant compte des possibilités qu'offre l'estompage. Elle est
moins volatile que le fusain et peut, à condition d'être
utilisée sur des papiers teintés, être mise en valeur
par des rehauts de blanc (craie Conté).
Elle est particulièrement
utilisée pour la réalisation de portraits et de nus, car
la chaleur de sa teinte sait parfaitement rendre la carnation de la peau.
Elle se prête également à l'exécution de croquis
rapides, permettant d'étudier les aspects essentiels du dessin
: effets de lumière, clair-obscur, construction, pose ou anatomie.
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Les crayons de couleur sont fabriqués
à l'aide de pigment (qui donne la couleur) agglutiné avec
du kaolin (variété d'argile) et de la cire. Leur composition
et leur dureté varient, ainsi que l'épaisseur de leur mine,
pour donner une gamme assez large allant des crayons utilisés par
les enfants pour les coloriages aux crayons utilisés par les professionnels
pour des illustrations.
Les crayons de couleur sont proposés
en général dans des boîtes en carton, en métal
ou en bois, par séries de 12, 24, 36, 48 couleurs ou plus. Une
grande boîte de crayons peut contenir 140 couleurs, réparties
sur des plateaux. La malette en bois, plus lourde, est aussi la plus commode
pour le travail en intérieur, tandis que les boîtes en métal
ou en carton, plus légères, sont plus pratiques à
transporter.
En dessin, les crayons de couleur
permettent de traduire :
-
différents degrés
d'intensité de la lumière et de l'ombre (autrement
que par de simples valeurs de gris),
-
une trame (effet
visuel produit par la superposition de couches de hachures),
-
des dégradés
plus ou moins subtils (plus
les crayons de couleur sont gras, plus le dégradé est
doux)
On répartit les couleurs
par groupes pour mieux se repérer : jaunes, oranges, rouges, pourpres,
violets, bleus, verts, bruns (ou couleurs rompues), gris, puis du plus
clair au plus sombre. Il faut se rappeler que sur un dessin qui représente
plusieurs plans, les couleurs froides semblent reculer, tandis que les
couleurs chaudes avancent.
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Utilisation :
Mélanger les couleurs usuelles
est délicat et il vaut mieux disposer d'une bonne gamme de couleurs,
comme une 36 teintes pour débuter. Néanmoins, un dessin
très riche en nuances et en couleurs peut être rendu uniquement
avec les trois couleurs primaires - jaune, rouge et bleu -, par superpositions
et mélanges.
Les couleurs doivent être
rangées dans la boîte de façon à pouvoir instantanément
retrouver la teinte exacte recherchée par le dessinateur, car une
séance de travail implique de constants changements de crayon.
Le rendu des textures est obtenu
par multiplication de points, de traits, de hachures, rayures..., qui
superposées les uns aux autres créent différents
tons. Une mine bien taillée est essentielle pour réaliser
des trames délicates et des gammes étendues.
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