Instruments les plus employés en dessin, les gommes servent soit à rectifier des erreurs, soit à ouvrir des blancs. Le dessinateur débutant peut difficilement s'en passer, et le dessinateur averti sait jouer de leurs nuances.

Il existe de multiples façons de les utiliser, pour des effets visuels aussi différents qu'appréciables, mais il faut garder à l'esprit qu'elles n'ont pas le pouvoir d'effacer des traits trop appuyés et qu'elles peuvent incruster la couleur dans le papier si l'on y prend pas garde.


GENERALITES

La gomme rend de multiples services dans la pratique du dessin. Elle peut rectifier, effacer et ouvrir des blancs, accusant l'éclat et l'impact des lumières et permettant d'améliorer la netteté d'un contour.

Il existe une gomme adaptée à chaque médium graphique :

  • médiums gras (graphite) : on se sert plus volontiers de la gomme mie de pain, très malléable, ou de la gomme souple.

  • médiums secs (fusain, sanguine, pastels tendres) : on utilise plus souvent la gomme mie de pain, la gomme douce et la gomme plastique, mais aussi le chiffon doux qui est très employé avec le fusain et parvient à effacer tout trait suffisamment léger.
Elle sert souvent à équilibrer les zones d'ombre et de lumière si le dessin n'offre pas assez de nuances et de contrastes. Dans ce dernier cas, le travail à la gomme, complété par un nouvel estompage de la valeur éliminée, permet au dessin de retrouver les volumes perdus.

Utilisation :

La gomme s'avère irremplaçable pour rectifier des erreurs de construction. Il ne s'agit bien entendu pas d'effacer l'oeuvre entière, mais seulement la partie erronée.

Afin de ne pas endommager le dssin, il faut éviter d'utiliser une gomme trop "agressive", et choisir celle qui est le plus adaptée à la texture et au gramme du papier, ainsi qu'au médium employé.

En gommant, on ne retrouve que partiellement la teinte originale du papier et dessiner par dessus donne un résultat médiocre : il est donc important de dessiner avec légèreté pour garantir l'uniformité du résultat.


FICHE PRATIQUE

Certains points sont essentiels pour l'utilisation de la gomme :

  • Propreté : Il faut nettoyer votre gomme après chaque utilisation, car le graphite et la couleur, comme le fusain ou la sanguine, adhèrent à sa surface et risquent de salir votre dessin par la suite si vous la réutilisez. Il suffit de la frotter contre une feuille annexe après chaque utilisation jusqu'à élimination de la couleur sur sa surface. S'il s'agit d'une gomme plastique, on peut la passer sous l'eau savonneuse.

  • Résidus : après gommage, il subsiste sur le papier des résidus sales qui risquent de maculer le dessin si on les chasse à la main. Il faut recourir à un pinceau en éventail ou à un pinceau souple pour les enlever, car en effleurant la feuille, ils ne laisseront aucune trace, surtout s'ils sont propres.

  • Maintien du papier : il faut maintenir fermement le papier au moment du gommage. Le pouce et l'index de la main libre forment un pont par dessus la partie à retoucher, pour que celle-ci résiste aux mouvements un peu brutaux de la gomme et que la feuille ne se froisse pas.

  • Polissage du papier : on court toujours le risque d'incruster la couleur dans le papier en essayant de la gommer : un papier gommé en garde trace et sa qualité s'en ressent. Pour résoudre ce problème, il suffit de passer le dos de l'ongle sur la surface qui a été gommée. Ainsi polie, la feuille retrouvera un peu de son soyeux original.

Observations :

Une gomme peut être découpée au cutter pour obtenir plus de précision sur l'ouverture d'un blanc. Utiliser dans ce cas une gomme plastique, plus compacte, et qui se prête très bien à cette manoeuvre.

Les corrections apportées à une oeuvre en cours d'exécution sont appelées "repentirs" ou "retouches".

Le fusain est le médium qui s'efface le mieux, c'est pourquoi il est à privilégier dans la pratique des esquisses ou des croquis rapides.